Un bon plan de communicationn

Un plan de communication peut être défini comme un ensemble de moyens mis en place dans le but de planifier et coordonner les informations d’une entreprise. Il est primordial et vient suite à l’établissement du plan stratégique d’une entreprise. Le plan de communication vous permet de connaitre le but recherché , de cerner les causes de la problématique et de poser un diagnostic, de définir les objectifs à atteindre, de connaitre le profil du public cible, de connaitre le thème principal de la campagne de communication, de déterminer les moyens, d’élaborer le message, d’établir le budget et enfin d’évaluer les résultats.

Il est la traduction opérationnelle et structurée des actions de communication relatives à un projet. Il constitue le cadre de référence pour toutes les communications de projet.

Un bon plan d’action vous permet de mener à bien votre projet dans la mesure où il vous permet d’avoir tous les détails par rapport au bon fonctionnement de votre campagne. Il vous permet de savoir pourquoi faire une campagne de communication, pour qui la faire, quoi y mettre, qui la pilote, quand elle débute, combien faudra-t-il pour son bon déroulement, et quels résultats il va apporter.

Chaque interrogation renvoie à des points bien précis qui sont :

  • Pourquoi : les axes de communications + les objectifs à atteindre
  • Pour qui : la cible visée
  • Quoi : le message et les actions et moyens mis en place
  • Qui : le pilote ou les acteurs de la campagne
  • Quand : le planning
  • Combien : le budget en ressources humaines, financières et matérielles
  • Quels résultats : l’évaluation avec des indicateurs de mesure

Toutes ces interrogations vous permettront de réaliser des plans de communication pour tout type de projet.

Alors à vous de jouer!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *